2006-11-03

IRMA : une initiative pour l'exploitation minière responsable

Des bonnes nouvelles pour une fois. Lue dans la newsletter d'automne 2006 de l'excellent site "no dirty gold" dont nous avons déjà parlé, l'annonce de la création à Vancouver en juin dernier de cette Initiative for Responsible Mining Assurance, suite à la campagne pour une industrie minière (plus) respectueuse de l'environnement et des populations.
Les membres de cette initiative sont à la fois des compagnies minières, des professionnels de la bijouterie, des distributeurs et des organisations non gouvernementales.
L'objectif de cette initiative est la mise en place d'un système indépendant de contrôle des conditions d'exploitation minière, respectant entre autres les principes suivants.
  • Distribution juste et équitable des bénéfices de l'exploitation aux communautés locales, y compris les tribus et peuples indigènes, dans le respect et la protection de leurs droits,
  • Action efficace contre les impacts potentiellement négatifs en matière d'environnement, de santé, de sécurité et de culture.
L'initiative se donne jusqu'à juillet 2007 pour mettre en place le système en question. A suivre de près donc dans les mois qui viennent.
A tout hasard, je suis allé voir si le nom de notre compagnie préférée n'apparaissait pas dans la liste des participants. Mais je vous laisse le soin de vérifier vous-même.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home