2006-04-10

Tout va bien pour Barrick

Quelques brèves sur l'actualité de Pascua Lama depuis 3 mois, qui contient beaucoup de "bonnes nouvelles", enfin du point de vue de Barrick, autant dire qu'il n'y a pas de quoi pavoiser. Là encore la référence (en espagnol) est le blog de Pablo Ramírez Torrejón. Février a été un mois particulièrement sombre :
  • Barrick fête le premier lingot extrait de la mine de Valadero, le projet "frère" de Pascua Lama, du côté argentin, entré en exploitation en octobre 2005. Une occasion pour rappeler les dégâts ordinaires de l'exploitation de l'or, avec ou sans glaciers, en particulier l'utilisation massive de cyanure. Des précédents au Laos, en Roumanie, au Mali ... et qui sait bientôt en Guyane (j'y reviendrai en détail prochainement).
  • Barrick réussit à faire passer une version "édulcorée" de Pascua Lama auprès de la Commission Régionale de l'Environnement, vite fait bien fait avant que Michelle Bachelet ne prenne ses fonctions en mars. Moyennant une promesse de ne pas toucher aux glaciers ... jusqu'en 2017 (après, on ne sait pas ...), des promesses d'indemnisation conséquente et malgré les nombreuses objections encore restantes.
  • Barrick fête aussi son opération réussie d'acquisition de Placer Dome, qui en fait le numéro un mondial du secteur.
Pendant ce temps, le cours de l'or continue à grimper allègrement, flirtant avec les 600$ l'once, et certains prévisionnistes parlent d'un cours à 800$ à la fin de 2006.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home